Qu'est ce que Septembre en Or?

Septembre en Or, c'est le mois international de sensibilisation aux cancers pédiatriques.
Durant ce mois  des associations, des villes, des entreprises, des hôpitaux organisent des événements afin de sensibiliser sur le sujet et pour collecter des dons.
Vous trouverez ci dessous notre agenda du mois de septembre sur les événements que nous organisons et ceux auxquels nous participons.
Nous vous y attendons nombreux.
Pour plus d'infos : lavieadoree@gmail.com

Du 1 au 30 septembre.


Et si cette année nous partions en Road Trip ?

Cette année, le Centre Oscar Lambret de Lille nous propose d’allier la notion du sport avec celle de la découverte avec un Road Trip structuré en plusieurs étapes.

Premier pallier l’Europe : 353 244 km à parcourir tous ensemble pour débloquer et découvrir notre défi suivant.

Les nouveautés 2020 : la possibilité de s’identifier et de se fixer un objectif personnel, la possibilité de créer son équipe et pleins d’autres fonctionnalités à découvrir le site septembreenor.centreoscarlambret.fr

Le défi de partir en Road Trip sur ce mois de septembre est avant tout une aventure humaine et solidaire qui témoigne de notre engagement dans la lutte contre le cancer. Le défi manifeste notre envie d’aller toujours plus loin pour offrir aux jeunes patients une prise en charge globale, innovante et personnalisée.

 

Comment participer au défi ?

Du 1er au 30 septembre 2020, en solo ou en équipe, à pied, à vélo, à la nage ou en rollers… Tous les moyens sont bons pour faire des kilomètres !

  • Je fais mes kilomètres et je partage la photo de ma performance sur http://septembreenor.centreoscarlambret.fr. Le compteur s’alimentera instantanément avec vos kilomètres !
  • Je fais un don pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques et permettre à nos chercheurs de trouver les traitements de demain. 1€ = 1 km ainsi un don de 10€ = 10 km ajoutés au compteur.
  • J’interagis avec les réseaux sociaux du Centre : chaque action sur le Facebook, l’Instagram et le YouTube du Centre Oscar Lambret, en septembre (j’aime, partage, commentaire) = 1 km au compteur.

 

Prêt à relever le défi ? A vos baskets !  Ensemble, repoussons nos limites pour les enfants atteints de cancer !

 

Je participe

 

A quoi servira mon don ?

Les fonds récoltés serviront à financer nos projets de recherche sur les cancers pédiatriques.   

Les tumeurs de l’enfant de moins de 15 ans sont très rares : elles représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers. Cette rareté a pour conséquence une méconnaissance relative des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au développement de ces cancers.  

Il est ainsi essentiel aux yeux des équipes du Centre Oscar Lambret de poursuivre les travaux déjà entrepris et d’intensifier la recherche sur les tumeurs pédiatriques afin de mieux les comprendre et par conséquent d’améliorer le taux de guérison.

Dans le but de faire progresser la recherche sur ces tumeurs, le Centre a ainsi fait le choix d’intégrer une équipe de recherche fondamentale dédiée, qu’il finance par des fonds propres.

Ensemble, trouvons des solutions thérapeutiques pour les enfants atteints de cancer

En savoir plus

 

Pourquoi faire des kilomètres ?

Bien sûr, ce mois-ci, pour marquer votre soutien aux jeunes patients qui se battent chaque jour contre la maladie...Mais également parce que c’est bon pour vous ! L'activité physique possède de nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre certaines maladies. En invitant le grand public à partager quotidiennement ses kilomètres, le Centre Oscar Lambret souhaite promouvoir l’activité physique et informer le grand public des multiples bienfaits, parfois même insoupçonnables, d’une pratique sportive régulière.

 

Mais aussi….

Pour permettre à nos jeunes patients de vivre une expérience unique, grâce à notre partenaire Les Belles Echappées : partir à la découverte de notre belle région pour un Road Trip inoubliable à bord du mythique combi.

 

*Le concept « Septembre en Or » (« LIGHT UP HOPE, LIGHT IT UP GOLD. International Childhood Cancer Awareness Month ») a été initié aux Etats-Unis par Childhood Cancer International, organisation qui fédère différentes associations de parents au niveau international et dont l’UNAPECLE (Union des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie) est membre.